Qu'est ce qu'un ostéopathe ?

Un ostéopathe est un thérapeute qui cherche à diagnostiquer et traiter manuellement, c'est à dire sans utiliser de médicament, les troubles de la mobilité du corps susceptibles d'en alterer l'état de santé.

Est-ce que l’ostéopathe travaille mes os ?

Oui, mais pas seulement. L’ostéopathie cherche à redonner de la mobilité à tous les tissus. Ainsi elle concerne les os, mais aussi les muscles, le tendons, les viscères, les facias, les nerfs, etc.

Est-ce que l’ostéopathe remet en place ?

Oui et non ! En fait l’ostéopathe redonne de la mobilité à votre corps. Et c’est votre corps qui seul, « se remet en place ». Nous faisons en sorte qu’il ait la ressource pour se réparer seul, comme il sait le faire lors d’une cicatrisation par exemple.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour faire une séance d’ostéopathie ?

Non. Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin généraliste. Pour les nourrissons de moins de 6 mois et les manipulations cervicales la loi stipule qu’un certificat de non-contre-indication est nécessaire.

L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Non, pas par la sécurité sociale. Ce sont les mutuelles qui, selon votre contrat, peuvent rembourserune partie ou la totalité de vos consultations et ce, même lorsque votre ostéo est kinésithérapeute ou médecin. Voir la liste des mutuelles qui remboursent.

Est-ce que je peux faire de l’ostéo en même temps que de la kiné ?

Oui, oui et encore oui ! L’idée selon laquelle le travail de l’un viendrait « casser » le travail de l’autre est archi-fausse, bien au contraire. La prise en charge pluridisciplinaire a fait ses preuves. L’union fait la force !

Lors de l’accouchement, un grand nombre de contraintes sont appliquées au corps de votre bébé (fortes contractions, forceps, spatules...) . Il n’est pas rare de constater que celui-ci présente des séquelles ostéopathiques de sa naissance ou même de sa vie intra-utérine. En effet, le fœtus subit des contraintes au sein même du ventre de sa mère (lors grossesse gémellaire, de chutes, de prises de positions qui vont comprimer l’enfant, de cordon autour du cou, de stress...) Si elles sont trop fortes ou trop nombreuses, le nourrisson peut avoir des difficultés à y faire face : elles créent alors des dysfonctions ostéopathiques à l’origine de divers symptômes. L’ostéopathe formé en soins pédiatriques est capable de détecter ces dysfonctions et de soulager votre enfant. Le développement psychomoteur est plus facile, l’enfant n’a pas à compenser de vieilles séquelles, sa croissance est plus harmonieuse.

Le travail ostéopathique pédiatrique est doux et respectueux. Lors d’une séance, l’enfant peut être amené à pleurer, cela ne veut pas dire qu’il souffre. Il peut tout aussi bien soupirer, s’endormir... cela dépend surtout du type de tension que l’on traite et de l’état du bébé. Les pleurs ne sont ni recherchés, ni redoutés, ils sont l’expression du ressenti du bébé au moment de la séance.

La plagiocéphalie se traduit le plus souvent par un méplat, c’est à dire une zone aplatie sur le crâne de votre enfant. Il en existe plusieurs types. Certaines plagios positionnelles vont disparaître toutes seules lorsque l’enfant va se verticaliser. Malheureusement, d’autres vont persister et créer une multitude de problèmes chez l’enfant tels que des affections ORL, des troubles posturaux, des problèmes de mâchoire (et donc future orthodontie) ou des douleurs, etc. Il est possible d’avoir une idée de l’évolution probable des plagiocéphalies. Pour ce faire, il existe des listes de facteurs de risques. Par exemple, si votre enfant présente un torticolis congénital, il y a de grandes chances que la plagiocéphalie persiste. Des outils de mesure précis nous permettent de classer les plagios de légère à sévère et là encore le pronostic n’est pas le même.
N’hésitez-pas à consulter, car même sur une plagiocéphalie sévère, la prise en charge ostéopathique peut donner de beaux résultats.

 

Posez-nous vos questions

N'hésitez pas à poser toutes les questions relatives à l'ostéopathie par téléphone ou envoyez-nous votre question via le formulaire ci-dessous. Votre message sera traité dès que possible.